Accueil Rétrospective photos 2015 Contact
       
     

 

PIERRE SAINT-AMAND
 
Formation
1990-1993
Cours du D.E.S.S.G.O.C. (Diplôme d'études supérieures spécialisées (niveau Maîtrise) en Gestion d'organismes culturels) à l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal.
 
1974-1977

Diplôme d'Études Collégiales (DEC) en production et techniques de scène à l'Option Théâtre du CEGEP Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse-de-Blainville.

 
Langues parlées et écrites: Français et anglais

 

Expérience professionnelle
ADMINISTRATION

Producteur délégué et consultant

Tandem.mu / Tandem Télévision – Production délégué des nouveaux spectacles de la ompagnie : Cabaret, Merci Willie (spectacle télévisé), La Déprime, Jean-Pierre Ferland (scène et télévision) Hommage à Georges Hamel, Daniel Lemire, etc… De 2013 à 2015
   
Directeur général intérimaire                    Société de musique baroque Les Idées heureuses – Restructuration organisationnelle et financière de la société, reconstruction des sites internet et intranet, direction de production des concerts-saison. De janvier 2007 à août 2008.
   
Directeur associé ATMO Productions; travaille, entre autres, au développement d'un circuit de tournée en Europe francophone pour des artistes et compagnies de musique classique, jazz, ballet, et danse contemporaine ainsi qu'à l'élaboration de projets pour la scène et pour la télévision. Il participe également à la gestion de la compagnie Michel Lemieux Musique Performance. De 1991 à 1993
   
Directeur général adjoint La Nouvelle Compagnie théâtrale. Il y administre les saisons théâtrales des deux salles (Salle Denise-Pelletier et Salle Fred-Barry). Sa profonde connaissance des progiciels WordPerfect, PC-File, Quattro-Pro et Novell en environnement DOS et WINDOWS, et Word, File-Maker et Excel en environnement Mac profite à cette institution qui lui donne le mandat d'informatiser les bureaux et la billetterie. Enfin, son expérience de la scène et de la télévision lui permet de développer de nouvelles sources de revenus pour l'institution en aménageant des installations spécialisées pour la télévision et en proposant à différents producteurs des contrats de location des deux théâtres, notamment pour les tournages de Ding et Dong le film (MAX Films); Roch Voisine, l'Idole (Avanti Video); les Téléthons de la Paralysie Cérébrale et plusieurs vidéoclips. Mars 1990 à juin 1991.
   
Directeur de production et assistant à l'animateur Salle Fred-Barry de la Nouvelle Compagnie théâtrale; il gère les budgets des quatre ateliers de création annuels produits par la compagnie et assiste techniquement les compagnies invitées qui se produisent dans cette salle. A l'occasion, il travaille directement sur les productions des compagnies invitées. De 1978 à 1981.
   

 

PRODUCTION DÉLÉGUÉE / DIRECTION DE PRODUCTION
Directeur de production / régisseur général Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, de et avec Éric-Emmanuel Schmitt. 28 représentations en tournée au Québec (novembre/décembre 2016) et 11 représentations au Théâtre du Nouveau-Monde à Montréal (février/mars 2017) Production au Québec : DDA Inc.
   
Directeur de production / technique / de tournée Fifty Shades, la parodie musicale! de Emily Dorezas, Albert Samuels, Dan Wessels, Amanda Blake-Davis, Ashley Ward, Jody Shelton. Mise en scène de Didier Morissonneau. Productions DDA Inc. Août 2015 à Montréal et de janvier à avril 2016 en tournée au Québec.
   
Producteur délégué et régisseur général Cabaret, comédie musicale de Joe Masteroff, Fred Ebb et John Kander, mise en scène de Denise Filiatrault. Avec Brigitte Boisjoli, Luc Guérin, Éric Paulhus et plusieurs autres. Mars 2012 à avril 2013 – Producteur : Tandem.mu. En tournée au Québec.
   
Directeur de production et régisseur général Revue musicale Big Bazar, basé sur un collage des chansons de Michel Fugain et le Big Bazar. Juin 2010 – Les Francofolies de Montréal. Producteur : Équipe Spectra. En tournée au Québec d’août 2010 à août 2011.
   
Directeur de production / technique, régisseur et concepteur vidéo Pour MONTRÉAL EN LUMIÈRE, Éric Emmanuel Schmitt monte sur scène pour faire une lecture des meilleures pages de cette œuvre vendue à plus de 300 000 exemplaires. L'auteur est accompagné par Benoît McGinnis. Côté musique, l'orchestre de chambre I Musici fait vivre la musique de Mozart, auquel s'ajoutent une chanteuse et un chanteur d'opéra, un piano et une clarinette. Juillet 2009
   
  Producteur délégué scène et télévision du concert d'adieu de Jean-Pierre Ferland au Centre Bell de Montréal. GSI Musique, producteur. Janvier 2007.
   
  Couleurs symphoniques - Diane Dufresne et l'Orchestre Symphonique de Québec - Grand Théâtre de Québec et Hémicycle du Centre Molson à Montréal – Janvier / Février 2001.
   
  Arbre à Fruits. Spectacle de Marie-Jo Thério, Théâtre Corona, Montréal et en tournée au Québec. De septembre 2000 à mai 2001.
   
Coordonnateur de projet Belle et Rebelles, pour Les Francofolies, avec Diane Dufresne, Kevin Parent et Claude Dubois. Théâtre Saint-Denis, Montréal, Qc, 30 juillet 1999.
   
Producteur exécutif et directeur de production i, la comédie musicale, de Marc Drouin et François Dompierre. Producteur: Le Théâtre Musical du Québec (Éditions Mondon inc et Compagnie France Film Inc). Luc Plamondon, directeur artistique. Montréal, Théâtre Saint-Denis De septembre 1997 à juin 1998.
   
Direction de production Diane Dufresne/Richard Langevin. Réservé, l’art concert. Musée d’art contemporain de Montréal, août-septembre 1997. Spectacle de chansons avec scénographie et utilisation des nouvelles technologies. Reprise au Théâtre Les Bouffes Parisiens, Paris, France, Janvier 1998
   
Directeur de production / Régisseur général Elseneur de et avec Robert Lepage. Projet Ex Machina, Tournée québécoise, Chicago, puis tournée européenne. De novembre 1995 à juillet 1996.
   

 

RÉGIE GÉNÉRALE
Tournées de Jean-Pierre Ferland, en tournée au Québec. Régie général, administration de tournée… 2009 à aujourd’hui
   
  Tournée québécoise et canadienne de Daniel Lavoie. GSI Musique, producteur. De février 2008 à décembre 2010.
   
Directeur technique / Régisseur général Concert télévisé Hommage à Jean-Pierre Ferland. Un spectacle-hommage avec Jean-Pierre Ferland, Bruno Pelletier, Ginette Reno, Garou, Éric Lapointe, Kevin Parent, Marie-Élaine Thibert, Natasha Saint-Pierre et plusieurs autres. Théâtre Saint-Denis, Montréal. Une co-production Tandem Musique, Sélect Télévision et Rythme FM. Avril 2009.
   
  Présentation au festival La Luna e’azzura, à San Miniato en Italie, de la production I Testimoni (Les Témoins). ManiganSes, Festival international des arts de la marionnette, producteur. Juillet 2008.
   
  Tournée d'adieu de Jean-Pierre Ferland, en tournée au Québec (septembre 2005 à janvier 2007) Une tournée de près de deux ans avec dix-neuf personnes.
   
  Tournée au Japon de la production jeune public Deux pas vers les étoiles, de Jean-Rock Gaudrault, juillet 2004. Mathieu, François et les autres, producteur.
   
Directeur technique / Régisseur général Scènes d'intérieur de Sylvain Émard Danse. Chorégraphe: Sylvain Émard. (En tournée canadienne) Mars 2003
   
Coordonnateur de production, Directeur technique et Régisseur général En liberté conditionnelle – Diane Dufresne en tournée au Québec, septembre 2002 à novembre 2003 – En tournée en Europe francophone, novembre à décembre 2003.
   
  Richard Séguin en tournée au Québec, été 2002
   
  Kevin Parent, Beau Parleur, Petit Faiseur, Tournée québécoise, de mars 1999 à juin 2002.
   
  Tournée européenne du Théâtre de Carton: coordination du transport des équipements, du personnel, et hébergement de l'équipe dans différents pays européens francophones, représentant de la compagnie auprès des Délégations du Québec et des Ambassades canadiennes pour l'organisation des différents événements entourant la millième représentation de la pièce Les Enfants n'ont pas de sexe? Septembre à décembre 1988.
   
Directeur technique / Régisseur général Tournée nord-américaine de The Grand Kabuki Tour (USA & Canada). Il supervise le transport par cargo et les différents aspects de la tournée en rapport avec les normes nord-américaines. Il coordonne l'équipe technique canadienne (IATSE) et représente ATMO Productions lors des négociations avec les diffuseurs nord-américains. Janvier à juillet 1988.
   

 

ÉVÉNEMENTIEL
Directeur technique et Régisseur d’événement Collation des grades des finissants de l’UQÀM. Jusqu’à 11 cérémonies réparties sur 5 jours. Centre Pierre-Péladeau de l’UQÀM. Chaque année, d’octobre 2012 à décembre 2017.
   
Conception, gestion et coordination Arche de départ du Tour de l'Ile de Montréal. Client: Vélo-Québec. De 1997 à aujourd’hui.
   
Directeur technique d’événement TEDxMontrealWomen – Direction technique, conception des éclairages, régie d’événement. 29 octobre 2016 – Centre Pierre-Péladeau de l’UQÀM.

   
Directeur de production Festival international des Arts de la Marionnette, Jonquière, QC – Éditions 2004, 2006 et 2008. Coordination et gestion des budgets de toutes les activités liées è l’édition du Festival : spectacles dans plusieurs lieux, montage des expositions, accueil et hébergement des artistes et invités, transport international et local des équipements, supervision des locations des équipements techniques, accueil et gestion de la billetterie…
   
Directeur de production et directeur technique Les Coups de théâtre – Festival de théâtre pour jeunes publics. Mai, juin 2002 et septembre à décembre 2002
   
Producteur délégué et directeur artistique Kosmogonia, La nuit des Temps - Spectacle multimédia et multidisciplinaire - La Cité de l'Énergie, Shawinigan, Qc. De septembre 2000 à été 2001. Définition du concept artistique, embauche des créateurs, des artistes et des techniciens.
   
Directeur de production Festival Montréal Nouvelles Musiques (Festival MNM) organisé par la Société de Musique contemporaine du Québec (SMCQ) – février 2009, févier 2011, février 2013. Plus de cinquante concerts en dix jours consécutifs. Gestion des budgets de production des spectacles/concerts de la programmation, logistique et hébergement des artistes et invités, administrateur du réseau intranet du Festival. (www.smcq.qc.ca)
   
Directeur de production Festival des traditions écossaises. Gould, Qc. Gestion et coordination de l’installation des trois sites et de la programmation. 13 au 15 août 1999.
   
Directeur de production et directeur technique de l’accrochage Ludmilla Chiriaeff, pionnière et architecte de la danse. Une exposition sur la vie et l’œuvre de la fondatrice de Les Grands Ballets Canadiens. Rawdon, Centre multiethnique, août 1999.
   
Conception de la soirée d’ouverture et logistique d’événement Festival international de clavecin Bach présenté par la Société de musique baroque Les Idées heureuses. Montréal, Salle Pierre-Mercure, mai 1997
   
Concepteur / Rédacteur de projet Proposition technique coûts et estimés pour la participation canadienne au Programme culturel de l'Exposition internationale de Taejon (EXPO'93), Corée. ATMO Productions, soumissionnaire. 1992
   
Directeur de production Défilé de la Fête nationale, édition 1992, il travaille conjointement avec le producteur délégué, Télé-Vision Inc et le directeur artistique du projet, Monsieur David Gaucher à réaliser le Défilé en tenant compte des paramètres techniques et financiers du projet.
   
Concepteur/Rédacteur de projet Proposition technique coûts et estimés pour le programme de divertissement à la Cour intérieure du Pavillon du Canada et le programme de Festivités au Théâtre Palenque de l'Exposition internationale de Séville, Espagne (EXPO'92). ATMO Productions, soumissionnaire.
   

 

MUSIQUE CLASSIQUE ET CONTEMPORAINE
Directeur de production Société de Musique contemporaine du Québec (SMCQ). Gestion des budgets de production des concerts de la programmation, logistique et hébergement des artistes et invités, administrateur du réseau intranet de la société. (www.smcq.qc.ca) De 2009 à 2013
   
Directeur administratif Ensemble Masques, musique baroque. Préparation et suivi des subventions, tenue de livres, coordination des concerts, direction de production des concerts de la saison, etc… De 2002 à 2011
   
Régisseur général Tournée en France (Montpellier, Lyon et Paris) de la Société de Musique contemporaine du Québec (SMCQ). Présentation de concerts de musique contemporaine dans le cadre d’une mini-tournée (trente personnes) organisée par Radio France. Mars 2009.
   
Régisseur général Société de musique baroque Les Idées heureuses. Présentation de deux programmes différents à Péronne, Lanvellec et Pontoise (France) ainsi qu’à Modena (Italie). Organisation administrative (15 personnes) et gestion quotidienne de la tournée. Octobre 2008.
   
Directeur de production Orchestre Métropolitain de Montréal. Préparation et soutien technique Série Premières Alcan.
   

 

DANSE
Directeur technique / de Tournée et monteur vidéo Scènes d'intérieur de Sylvain Émard Danse. Chorégraphe: Sylvain Émard. À Montréal et en tournée au Québec et en Europe (Tremblay-en-France, Glasgow…) De janvier 2001 à mars 2003
   
Directeur de production Création du spectacle New Demons de LaLaLa Human Steps d'Édouard Lock. Première à l'ouverture du Festival International de Nouvelle Danse au Théâtre du Nouveau-Monde (Montréal). Représentations au Los Angeles Festival. Août-septembre 1987.
   
Coordonnateur technique Volet Danse du Programme Culturel du Comité Organisateur des Jeux Olympiques de Montréal. Coordination du transport des équipements, du personnel et de l’hébergement des trente-deux compagnies de danse canadiennes invitées à représenter le Canada à Montréal (Place des Arts, Théâtre Centaur, Expo-Théâtre), Kingston et Sherbrooke. ATMO Productions. Été 1976.